Back
Back
Back

Harry est Expert 5

April 2, 2017

 

Valérie Tamagni, G5

 

Valérie, tu as vu le passage Expert 5 d'Harry Mariette, qu'en as-tu pensé?

 

Valérie: J'étais impressionnée parce que je savais que Harry était un grand instructeur, qu'il connaissait toutes les techniques, mais de là à le voir en live dans le grade, on voit sa force, on voit sa technique, on voit qu'il sait tout faire vite parfaitement. Autant il donne cours avec tous les détails comme autant on voit les détails dans son grade.

 

Toi qui as vu pour la première fois un grade expert se passer en Israel, est-ce que tu vois des différences par rapport à un grade élève et en grade expert?

 

Valérie: Oui, oui, on voit complètement la différence.

Pour un grade élève on ne va pas trop pousser dans la technique, si les détails ne sont pas là non plus, bon ok. Dans les grades G ça doit être bon techniquement, ça doit être bon en force, tout doit être bon. Dans un grade expert ça doit être parfait.

 

Tu vas bientôt passer à Expert, qu'as-tu retiré de l'expérience que tu as vue au niveau examen?

 

Valérie: Il va falloir que je sois techniquement fine, il va falloir qu'il y ait de la force, il faut que ça soit impressionnant, que ce soit rapide mais il faut que ce soit fin, vraiment fin.

 

Igor Balducci, Expert 3

 

Igor, toi tu as vu le passage Expert 5 de Harry Mariette, lqu'en as-tu pensé?

 

Igor: Tout c'est bien passé, Harry était au-dessus de la ligne. Il était très technique, parfait, exactement correct dans toutes les techniques. Il connaissait vraiment les détails en profondeur. Voilà mon impression de son passage.

 

Ok, tu as également réussi Expert 3?

 

Igor: Oui, et j'en suis réellement content.

 

Ok, que penses-tu du niveau général?

 

Igor: Le niveau général était très, très haut.

Cette année était fantastique pour tout le monde; voir un groupe d'experts à un niveau tel qu'ils peuvent travailler lentement, travailler vite, travailler agressivement et personne ne se blesse, tout le monde travaille correctement tout le temps. C'était génial cette année.

 

Mehdi Vanderaeghen, G5

 

Mehdi, tu as vu le grade Expert, qu'en as tu pensé?

 

Mehdi: Évidemment beaucoup de technicité, j'ai vu autant d'ardeur que n'importe qui se donne à fond à son examen, que ce soit P1 jusqu'à un Expert 5.

Ils font exactement la même chose que nous. Ils donnent tout. Évidemment, ils ont plus de matière à présenter.

 

Quel était ton impression générale ?

 

Mehdi: Tout le monde est très bon, chacun dans son domaine évidemment, mais moi ce qui m'a surtout frappé finalement c'est la même chose, c'est qu'ils sont experts, ils savent plus que nous, ils maîtrisent mieux le Krav Maga que nous, mais quand ils présentent un examen c'est exactement de la même manière que nous, G1, G2, P5.

Ils se mettent devant l'instructeur/ évaluateur et ils donnent tout comme nous.

C'est comme Harry, on le voit rarement travailler, moi j'ai la chance de le connaître depuis 30 ans, on a fait du karaté ensemble et je sais quand il transpire. On le voit nous, peu transpirer parce que son job en Belgique c'est donner cours et là on le voit, on a cette chance de le voir se donner, transpirer, être fatigué comme tout le monde.

 

Donc tu es en train de confirmer que si c'est un examen P ou un examen G ou que ce soit un examen E, pour nos élèves, c'est la même chose.

 

Mehdi: C'est la même chose, exactement.

Mais le temps est beaucoup plus long, ici l'examen a duré facilement 3-4 heures pour les experts 5, plus le fight, voilà, c'est beaucoup plus long.

Quand je vois les examens en Belgique pour les P, c'est logique, ça dure 1h-1h30, ici ils sont debout et ils donnent tout pendant 4 heures.

 

Qu'est-ce que tu as ressenti quand tu as vu l'examen pour toi qui vas bientôt passer expert 1?

 

Mehdi: Il faut que ce soit parfait, il faut essayer que ce soit parfait parce que le niveau technique est très élevé et j'ai à coeur d'essayer de faire ça du mieux que je peux. Il faudra tout donner.

 

Harry Mariette, Expert 5

 

Voilà, et pour toi comment c'est passé l'examen Expert 5?

 

Harry: La réponse est en plusieurs parties.

Tout d'abord je vais parler de la préparation.

Lorsque je suis passé Expert 4, il y a deux ans, ça ne c'est pas fait dans de super conditions.

Le stage avait lieu sur 5 jours comme maintenant et le test a eu lieu le dernier jour, il a duré très longtemps, il a duré 6 heures. Mais le 2ème jour je me suis cassé le genou, donc je me suis cassé le ménisque et les ligaments croisés.

J'ai mis une bande, j'ai continué à m'entraîner comme si de rien était mais j'étais fortement diminué.

J'avais de l'inflammation, j'avais mal, je ne dormais pas la nuit.

Bref c'était un examen très, très difficile pour moi. Techniquement, ça allait mais c'était difficile pour moi parce que présenter quand tu es sur une jambe et tu ne sais pas comment ça va aller, c'est difficile.

Et donc pour se faire je me suis dit, ça ne c'est passé qu'une fois dans ma vie et je ne veux plus que ça se reproduise, et donc j'avais mis en place une grande préparation.

En deux ans j'ai perdu 30 kilos, je me suis assez bien musclé, j'ai amélioré mon cardio, j'ai fait beaucoup de travail au sac.

Techniquement j'ai revu, chaque semaine une partie du programme. Et donc je faisais vraiment attention. J'ai vraiment mis un échéancier sur deux ans, j'ai planifié mon entrainement et j'ai également planifié que j'allais avoir des ennuis.

Et j'ai eu des ennuis, parce que je me suis fait opérer d'une hernie inguinale à la gauche et à droite. Je me suis également fait opéré deux fois au genou donc toujours avec des narcoses totales, donc ça laissait des traces.

Néanmoins, je suis arrivé ici en Israel en forme physiquement, mentalement, techniquement.

Le programme technique était pour moi ok il y a 5-6 mois.

Je suis revenu en Israël, il y a un mois pour faire valider par Gabi et je me suis entrainé 3-4 jours avec lui, dès le premier jour, Gabi m’a dit «tu n'aurais pas dû venir, tout est bon».

J'étais techniquement confiant et comme je le dis souvent, j'ai de l'ambition mais l'ambition sans travail ça s'appelle de la prétention. Donc j'ai beaucoup travaillé ;-)

Durant la semaine, ça c'est très, très bien passé.

On a beaucoup travaillé c'était très chouette. Et l'examen c'est vraiment, vraiment très bien passé.

On a fait expert 1, 2, 3, 4 et 5. On a revu tout, vite, fort.

On a fait toutes les phases de l'examen, c'est-à-dire qu'on a revu de P1 à E5.

L'examen a duré 3:30 et c'était assez court par rapport aux autres examens que j'ai pu avoir.

Je me sentais assez bien et même à la fin quand Gabi nous a parlé de 100 abdos, de 100 pompes et 3 minutes au sac à frapper sans arrêt, ça c'était quand même un peu long. Et pour les combats tout allait bien. Je me suis vraiment, vraiment bien senti durant l'examen et c'est amusant parce que l'examen est terminé, on reçoit le diplôme et déjà sur le moment ,on voit les têtes des gens qui changent parce que tout le monde se dit «on a fait quelque chose, il y a un grand pas en avant» alors ce n'est qu'un bout de papier, bien sûr et ça n'a de l'importance que pour les gens qui donnent de l'importance à cela.

J'ai passé P1 devant Gabi, il y a de longues années, et maintenant je suis passé expert 5 devant Gabi.

Tous les examens sont publics, donc il y avait pas mal de gens qui regardaient. Il y a pas eu de discussion à avoir, c'était bon, tout le monde l'a vu.

Pour terminer, je suis très fier de Valérie et Mehdi qui sont très bien entrainés et très bien conduits durant toute la semaine, sachez que je suis fier de vous et que vous êtes un exemple pour nos élèves.

 

 

 

 

 

 

Please reload

News

Road to Expert IV

1/10
Please reload

Dernières news
Please reload

Archive
Please reload

Follow Us
  • Wix Twitter page