top of page

Premier voyage en Israel – Stage instructeurs VIP

Voyage, voyage A l'aeroport, c'est deja l'effervescence: tout le monde semble se connaitre. Dans l'avion, les conversations vont bon train. Certains sont la pour affaires, d'autres pour le boulot – la nuance a toute son importance- d'autres encore raccompagnent leurs petits-enfants au 'pays'. Moi, je suis la pour un stage de krav maga avec Master Gabi Noah. C'est ce que je dirai au controle de passeport et qui fendra le visage de mon interlocutrice d'un large sourire: 'il y a beaucoup d'etrangers qui viennent pour lui'. Et oui, la rancon du success! Premier contact avec les autochtones

Pour la premiere nuit, j'ai decide de loger chez l'habitant. Le contact s'est etabli quelques jours auparavant. Mes hotes sont tres sympathiques et chaleureux. Un des deux travaille comme 'educateur environnemental' et sensibilise la population a l'ecologie, vaste programme…

Le lendemain, je rejoins Netanya en bus, grande experience quand on ne lit ni ne parle l'hebreu ;-) Entrainement – les experts a Netanya…et moi Premier constat: les forces en presence sont impressionnantes; la top team est representee en nombre et les grades sont tres eleves. Me voila bien entouree, avec un tel casting, on ne peut qu'etre tiree vers le haut. Les techniques s'enchainent et ne se ressemblent pas: couteau, baton, pistolet; de face, de profil, de dos. Chacun a son style pour degainer: de John Wayne a Will Smith en passant par Lara Croft, l'humour aussi a sa place sur le tatami. Mais si d'habitude celui qui rate sa technique de defense en subit seul les consequences, ici, c'est un tiers, le VIP, qui paie les pots casses. Voila de quoi rajouter un peu de pression. Etre attentive a son environnement, detecter tout element suspect, etre sur le qui-vive en ayant l'air decontracte, connaitre les defenses et les appliquer, s'interposer entre son VIP et l'agresseur – et cette fois rester dans la ligne de mire, evacuer vers un lieu sur, … Divers exercices nous permettent de developer et d'entrainer ces divers competences et aspects. Etre bodyguard, ce n'est pas un 'easy job' et nous sommes loin des clichés glamour de la production cinematographique. Comme une odeur de poudre… Sous-sol betonne, photo d'orteils perfores (l'expression 'se tirer une balle dans le pied' prend tout son sens), consignes de securite: pas de doutes, nous voila au stand de tir. Ici, on ne lesine pas sur la securite. Les instructions sont claires et precises. L'enseignement est progressif et personnalise; j'ai droit a un coach prive qui accompagne mes premiers pas :-) dans le monde de la gachette. Nous travaillons divers aspects de maniere tres methodique: le maniement de l'arme, le placement, la vise, la precision, la rapidite, les deplacements, les cibles fixes et mouvantes,…un programme tres complet. Shabbat Shalom Vendredi soir, nous sommes invites chez Gabi pour Shabbat: sur la table, des plats typiques "home made' delicieux. Autour de la table, une belle brochette de nationalites et d'origines: syrienne, israelienne, suedoise, portugaise, polonaise, belge, j'en oublie peut-etre, … l'amitie ne connait pas de frontieres! Le lendemain, pas un chat dans les rues… Enfin, plus exactement, le samedi, on ne voit plus que les petits felins, en nombre impressionnant. Le calme regne, le temps est comme suspendu. Pas de repos pour les braves toutefois et pour 4 d'entre nous, ce sera 'business as usual'. Entre lys et rose: le mariage de Shani Un de nos partenaires marie sa fille, nous sommes invites aux noces. L'occasion, outre de resserrer les liens, de se pencher sur les traditions: de l'enterrement de vie de celibataires, a la visite a la synagogue, en passant par le Mikveh, l'immersion totale de la future mariee dans l'eau de pluie… j'en apprends un peu plus sur les rites. La ceremonie est prevue pour demain, je me rejouis d'avance. Une extraordinaire experience Un voyage riche, tant en termes d'apprentissage de techniques que de rencontres et d'emotions. Un seul regret: le manque de temps pour visiter les richesses du pays mais ce sera une occasion de revenir. A l'heure ou j'ecris ces lignes (sur un clavier qwerty, sans accents, vous l'aurez compris :-)), nous avons franchi la premiere moitie du stage. Demain est un autre jour, pour nous, pour apprendre de nouvelles techniques & tactiques et pour notre VIP, esperons-le, 'die another day'. Anne Wanielista – Netanya – 17 Novembre 2014