Back
Back
Back

L'équipe Belge au camp Expert

March 29, 2017

Au stage Expert en Israel

La Belgique est représentée par Harry Mariette, bien sûr, mais aussi par Valérie Tamagni et Mehdi Vanderhaeghen qui participent pour la première fois au stage Expert.

 

Valérie, que penses-tu de ta première expérience au niveau stage Expert?

 

Valérie: Comme première expérience de stage Expert, je sens que l'attitude est différente, on rentre à l'université, on n'est plus dans les P ou les G.

On était dans la force, on devait connaître les techniques, on devait évoluer.

Mais maintenant on sait qu'on est fort, on sait qu'on est là, mais techniquement ça doit être bon.

On ne trouve pas qu'on est les meilleurs, tout le monde connaît.

 

Et toi Mehdi?

 

Mehdi: Alors j'ai le même effet que de passer de sixième primaire à première secondaire.

C'est-à-dire qu'on se retrouve en Belgique G5 parmi les grands, et puis là on passe ici, tous les experts et le Top Team mondial.

Moi ce qui me frappe, c'est le professionnalisme, leurs qualités mais surtout leur gentillesse et le fait qu'on soit acceptés.

 

Harry:

Ce que je veux rajouter. C'est que la majorité des gens ici, on est 15 personnes (G5, Expert 1 jusqu'à 4) et la majorité des gens s'entraîne sans protège-dents, sans coquille ou sans aucune protection et il n'y a évidemment eu aucun blessé. Encore une fois quand on est avec les bons, normalement on ne se blesse pas.

 

Qu'est-ce que vous avez fait jusqu'à présent ?

 

Valérie: Alors jusqu'à présent on a revu une partie d'Expert 1 qui est la partie militaire, donc on a aussi fait les prises de grenade. On a encore fait tout ce qui est mise au sol avec une corde, savoir maîtriser quelqu'un au sol.

On a aussi fait la partie police, donc on doit pouvoir mettre quelqu'un au sol avec nos mains, savoir menotter, maîtriser les individus.

 

Et toi, Mehdi?

 

Mehdi: Alors Valérie l'a dit.

On a revu évidemment certaines techniques d'Expert, pas tout le programme car on ne peut pas tout voir en un jour mais Gabi Noah met le focus sur certaines techniques.

Le deuxième jour, Police, savoir menotter, comment se positionner, comment tenir les menottes, à l'avant, à l'arrière, comment maîtriser quelqu'un contre un mur, lui passer les menottes, le mettre au sol, le menotter à deux, à trois, dans toutes sortes de positions. Aujourd'hui, sécurité. Comment repousser quelqu'un, sur 360 degrés, comment fouiller quelqu'un en tant que garde de sécurité, comment passer à l'aéroport, comment se placer et détecter éventuellement des métaux sur la personne.

 

En terme d'apprentissage, quelles sont les différences que vous ressentez par rapport aux entraînements que vous avez en Belgique?

 

Valérie: On est moins dans la force, on est fort dans la technique, on est fort dans le contrôle.

Oui, c'est la principale différence, on est moins dans la force.

 

Mehdi: Le rythme est beaucoup plus rapide, Gabi explique beaucoup moins, parce que bien entendu on travaille avec les meilleurs du monde donc ils connaissent.

Les explications sont nettes et précises mais on ne s'attarde pas.

Ce que je remarque le plus c'est que la technique prend le pas sur la force.

 

En terme de rythme d'entraînement, qu'est-ce que vous pensez?

 

Valérie: Globalement on est dans un bon rythme, on avance bien, on avance vite.

Oui, c'est comme dit Mehdi, Gabi montre une fois... On est mentalement plus utilisés.

 

Mehdi: On transpire, on transpire beaucoup, on n'est pas ici pour rigoler.

Le rythme est plus soutenu, on travaille et on est clairement là cela.

Gabi est à nos côtés ou les experts sont à nos côtés pour nous conseiller, si on a une question. Mais sinon, on est là pour travailler.

 

C'est aussi pour vous la première fois où vous vous entraînez et où Harry Mariette s’entraine avec vous.

Qu'est-ce que vous en pensez?

 

Valérie: Ah bien, on voit qu'on a un grand Master et qu'on a de la chance d'avoir Harry Mariette avec nous, parce qu'on voit dans le cas où les experts sont tous très, très bons mais on voit aussi vraiment bien que Harry connaît toutes les techniques. Il les maîtrise réellement toutes et nous les transmet.

 

Mehdi: Comme Valérie le dit, tous les experts sont évidemment très bons mais en Belgique le niveau est très, très élevé, et cela grâce à Harry.

 

Valérie: On a beaucoup de chance.

 

Pour les gens qui ne sont pas venus, qu'est-ce que vous leur diriez pour les gens qui sont aujourd'hui G5 ou experts qui ne sont pas encore venus, ou même les P qui ne sont pas venus aux entraînements P ou les G, qu'est-ce que vous leur diriez?

 

Valérie: Réservez votre voyage pour l'année prochaine. Venez vivre cette expérience.

 

Mehdi: J'ai trop tardé, beaucoup trop.

Je suis G5 aujourd'hui et c'est toujours comme ça; quand on découvre de bonnes choses, on se dit «j'aurais dû le faire plus tôt».

Un moment, vous prenez la décision, venez, mettez-vous en danger, sortez des sentiers battus, sortez de votre zone de confort, venez, c'est magique.

C'est comme pour un karatéka, allez s'entraîner au Japon.

Voilà. C'est la Mecque du Krav Maga, si je peux dire, je ne sais pas si les deux mots vont bien ensemble ;-)

 

Valérie: S'entraîner dans un autre contexte que la Belgique et que le dôjo dans lequel on a commencé notre P et continué avec nos G.

 

Mehdi: C'est un pays fantastique.

 

Harry: En ce qui me concerne, je dois dire ceci. C'est qu'il est fort important pour moi que les gens qui font du Krav Maga en Belgique et en France, mais qui font du Krav Maga en général voient ce qui se passe dans le berceau du Krav Maga, là où le Krav Maga a été inventé.

Pour information, Imi Lichtenfeld habitait à Netanya, donc là où nous sommes !

Il est également que lorsqu'on fait attention à ses étudiants, on n'hésite pas à ce qu'ils apprennent d'autres personnes.

Donc pour moi c'est important que les P, les G mais aussi les E apprennent du maximum de personnes et il y a plusieurs chemins qui mènent au sommet de la montagne et s'il y a moyen d'apprendre, prenez-le.

Please reload

News

Road to Expert IV

1/10
Please reload

Dernières news
Please reload

Archive
Please reload

Follow Us
  • Wix Twitter page