Back
Back
Back

Visez l'excellence, pas la perfection!

February 10, 2017

L’un des plus grands problèmes humains, pas uniquement pendant les entraînements de Krav Maga, mais aussi dans la vie en général, est que l’on essaie toujours d’atteindre la perfection. Quel problème cela pose-t-il ? Me direz-vous.

Tout simplement, personne n’est parfait. Ce n’est qu’une illusion.

En visant la perfection, vous vous fixez des objectifs tellement irréalistes qu’ils sont impossibles à atteindre et vous risquez d’abandonner.

C’est ce que je remarque chaque année dans mon club. Des élèves y arrivent pensant tout déchirer, puis abandonnent, parce qu’après trois cours ils n’y arrivent pas. Enfin pas comme ils le croyaient.

 

Visez plutôt l’excellence.

Quelle différence avec la perfection ?

Avec l’excellence, on accepte les échecs et les erreurs, et on apprend grâce à eux. Alors qu’avec la perfection, on n’admet jamais ses faiblesses. Tout doit être toujours parfait, et l’on n’est jamais content de soi.

 

Vous ne pouvez pas être le meilleur dès le premier coup. C’est impossible. On ne peut réussir ses chutes arrières parfaitement du premier coup. Il faut de l’entraînement. Beaucoup d’entrainement, et les conseils de votre instructeur.

Vous devez demander de l’aide si vous en avez besoin. Tous les instructeurs IKM Krav Maga sont là pour ça, et ont a coeur de vous aider. Une fois que vous l’aurez réalisé, vous pourrez devenir une meilleure version de vous-même.

Mettez ceci en application pour vos entraînements. Suivez les conseils de votre instructeur pour partir à la poursuite de l’excellence plutôt que de la perfection :

 

RÉCOMPENSEZ VOS EFFORTS

 

Les résultats sont-ils importants ? Bien sûr que oui. Mais si vous vous concentrez uniquement sur vos résultats et que vous ne les atteignez pas, vous aurez l’impression que vos efforts étaient vains. Récompensez plutôt vos efforts. Par exemple, vous n’avez pas su faire un high Kick cette fois si, mais vous avez réussi votre roulade arrière. Oui, vous n’avez pas atteint les résultats que vous souhaitiez. Mais vous avez travaillé dur et vous êtes amélioré d’une façon différente, à chaque cours. Vous pourrez vous concentrer sur cet objectif une autre fois.

 

 

CONCENTREZ-VOUS SUR CE QUE VOUS AVEZ DÉJÀ RÉALISÉ

 

La perfection, c’est penser que vous n’en faites jamais assez, que vous pourriez et devriez en faire beaucoup plus. Je ne dis pas ici qu’il ne faut pas se fixez des objectifs, mais il faut arrêter de vous concentrer sur ce que vous n’avez pas atteint. Vous vous mettez une pression constante et inutile. Pensez plutôt à tout ce que vous avez déjà achevé.

Qu’avez-vous accompli ? Où en étiez-vous il y a 6 mois ?

Vous avez réalisé quelque-chose que d’autres pensaient impossible. Pensez à notre ami de 65 ans ( Henri Pat ) qui a réussi son G1 lors du dernier stage. Combien de personnes dans son entourage ont du penser qu’il était fou? Sait-il faire un double salto arrière? Bien sur que non! Mais il attire tout notre respect pour ce qu’il a accompli. Alors qu’importe ce que vous ne savez pas encore faire. Ce n’est rien comparé à ce que vous avez réalisé, et ce que vous allez réaliser.

 

 

NE PENSEZ PAS QUE VOUS N’ÊTES PAS ASSEZ BONS, COMPARÉ AUX AUTRES

 

Chassez l’idée que vous n’êtes pas as

 

sez bons lorsque vous observez les autres. Au contraire, servez-vous de leur succès comme source d’inspiration. Non pas comme quelque chose qui vous fait perdre confiance. Lorsque quelqu’un a de l’avance sur vous ( grade), regardez cette personne et dites-vous que vous aussi, pouvez achever ce qu’ils ont achevé. Et vous y arriverez. Vous avez vos propres objectifs. Votre idée singulière de l’excellence. Et vous avez travaillé dur pour votre propre développement. Alors ne lâchez pas. N’essayer pas d’atteindre le succès de quelqu’un d’autre. Travaillez sur le vôtre.

Acceptez vos erreurs. Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Concentrez-vous autant sur les résultats que sur la façon de les obtenir. Vous prendrez peut-être plus de temps à remplir vos objectifs, et vous aurez peut-être l’impression que les autres ont une longueur d’avance. Mais cela ne change rien. Car vous les rattraperez à un moment.

 

Qu’importe la destination, c’est le chemin parcouru qui compte.

 

Et au final, c’est tout ce qui compte.

 

Mehdi Vanderhaeghen 
Instructeur G5
Berchem

Please reload

News

Road to Expert IV

1/10
Please reload

Dernières news
Please reload

Archive
Please reload

Follow Us
  • Wix Twitter page