Back
Back
Back

CIC 2016 Lisbonne, Portugal

September 6, 2016

 

Emeline Houyoux (Woluwé-Saint-Lambert) et Dehasse Michael (Uccle) ont la chance, cette année, de réaliser leur formation d’instructeur civil (CIC) au Portugal sous la tutelle de Moises Frutuoso (Expert III) et sont actuellement dans la seconde partie de cette formation.

 

Voici un aperçu de leur travail et de leurs ressentis:

 

Lors des 10 premiers jours (du 5-14 août), à raison de 8 heures d’entraînement intensif par jour, sous la canicule; nous avons eu l’occasion de réviser en détail les programmes techniques allant de P1 à P3. Parallèlement, nous avons également vu en détail comment donner un bon échauffement ainsi que les caractéristiques d’un bon instructeur et toutes les règles de sécurité nécessaires à un bon déroulement de cours. Pour se faire, à partir du 4ème jour, nous avons tous dû préparer et donner chaque jour un échauffement.

 

De manière exceptionnelle, ce CIC étant international (Portugais, Suisse et Belge), toutes les instructions  et évaluations (théorique et pratique) ont été réalisées en anglais.

 

Durant les cours, l’atmosphère est vraiment très professionnelle mais lors des pauses ou durant nos temps libres, le groupe est soudé et familial. Nous découvrons la culture portugaise et suisse avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme. Par ailleurs, de nombreux instructeurs nous ont accompagné et guidé tout au long de cette période: Rute Frutuoso (G5, Portugal), Anna Sorrisos (G3, Portugal), Tiago Silva (Expert II, Portugal), Nelson Grulha (Expert I, Portugal), Abdul Graça (G2, Portugal), Gorka (Expert I, Espagne), Neftali Franco (G2, Espagne) et Gabriel Hyvrier (Expert II, Belgique).

 

Actuellement, nous sommes dans la deuxième partie de la formation. Jusqu’à présent (4ème jour), nous avons reçu toutes les informations et consignes nécessaire afin de donner des cours structurés et allant dans la ligne IKM. Nous avons déjà terminé la révision technique du programme P4 et sommes en pleine révision du P5.

 

Au vu de la canicule et de la forte chaleur, présente dans le dojo, nous avons eu la possibilité de donner un cours en extérieur, avec tous les avantages et inconvénients que cela implique. Ce fut une expérience des plus mémorable ;-). Par ailleurs, Moises nous donne dès demain la possibilité, et non des moindre, de donner cours à ses élèves. Jusqu’à présent seul Tiziano Francesconi (G1, Italie) est venu nous soutenir.

 

Il ne nous reste donc plus que 6 jours, afin de terminer le P5, voir le G1, passer notre examen écrit et notre évaluation technique. Malgré la fatigue, la forte chaleur et les petites blessures, nous ne lâchons rien, continuons à tous donner et en espérant bientôt rejoindre la team des instructeurs belges, on vous dit à très bientôt.

 

Houyoux Emeline

Dehasse Michael

 

 

 

 

Please reload

News

Road to Expert IV

1/10
Please reload

Dernières news
Please reload

Archive
Please reload

Follow Us
  • Wix Twitter page