Back
Back
Back

Le Krav Maga ou le MMA, Karaté, Jiu Jitsu, …

August 21, 2015

Très souvent, on me pose la question, qu’est-ce qui est mieux: le Krav Maga, le close combat, le Karaté, le Judo, l’Aïkido, le Jiu Jitsu,…?

 

Ou on me pose la question différemment, qui est le plus fort, celui qui fait ceci ou celui qui fait cela?

 

Pour y répondre:

 

En réalité, tout dépend de la personne. C’est la personne qui sera la plus forte. C’est-à-dire que c'est elle qui fera toute la différence. Je suis convaincu qu’un très bon Judoka ferait un très bon Jujitsuka, ferait un très bon combattant et la star actuelle, Ronda Rousey, le prouve dans chacun de ses combats, elle qui venait du Judo, s’est très rapidement habituée au combat en cage avec les poings et avec les pieds.

 

Si on est bon en combat, on reste bon en combat.

 

Maintenant, il est peut-être utile d’aller plus loin et de se dire :

Tiens, dans l’essence même ou dans le but/goal de la discipline que je vais choisir, est-ce que je m’y retrouve?

 

Je prends un exemple, j’ai envie d’avoir quelque chose de spirituel, où il y a peu, voire pas de contacts, où je pourrais rester dans cet art traditionnel japonais, etc…je pense que si c’est ça le but que j’ai et que c'est le but de ma recherche, il est effectivement plus utile d’aller vers quelque chose comme le Karaté, le Judo ou encore l’Aïkido.

 

Si au contraire, je veux faire quelque chose où il y a énormément de techniques/combats au sol et où il n’y a pas de frappes, je vais aller plutôt vers du Jiu Jitsu brésilien.

 

Ou encore, si le dada de ma vie c’est de projeter les gens au sol, je vais aller vers la lutte!

 

Bref, vous m’avez compris, quel est le goal ?

 

Le goal en Krav Maga est simple, c’est de préparer les gens à se défendre lors d’une agression réelle. Ca, c’est le but.  Le but du KravMaga n’est pas de gagner des points, le but du Krav Maga n’est pas d’enfiler des gants, le but du Kravmaga n’est pas de se préparer pour un championnat, le but du Krav Maga est relativement simple :

 

Comment, par rapport à une situation contre un ou plusieurs agresseurs, et j’insiste sur le mot agresseur, je peux m’en sortir avec le moins de dommages possibles. Ca, c’est le goal du Krav Maga.

 

Alors, je vais évidemment prendre l’exemple du combat ultime, C’est-à-dire le MMA et avec cet exemple, développer les différences essentielles que l’on a entre le Krav Maga et cette discipline.

 

En préambule, je tiens à signaler que j’adore le MMA, je trouve cela fantastique, cela a remis les pendules à l’heure au niveau de certains arts martiaux, et en même temps on voit évoluer des sportifs incroyables qui nous font des shows et enchainements techniques fantastiques.

 

Maintenant, qu’est-ce qui se passe en réalité, finalement c’est quoi le MMA ?

 

C’est du Kick-Boxing ou plutôt du Muay-thaï, puisque les coups de coude sont admis avec en même temps de la lutte et du combat au sol.

 

Dans le passé, il y avait le NHB, le No Holds Barred  qui lui était du combat comme il n’y en a plus. C’est-à-dire qu’on venait là avec son slip de bain, sa coquille, un protège-dents lorsqu’on l’en avait un, sans gants et on laissait les gens se battre. Même là,  il y a avait déjà des règles, on ne pouvait pas frapper dans les parties génitales, on ne pouvait pas frapper avec les doigts dans les yeux, mordre…

 

Même là, nous remarquions que les gens qui avaient une très bonne condition physique s’en sortaient mieux puisqu’il suffisait de tourner, de bouger, de « fatiguer » l’autre et celui qui avait clairement une meilleure condition physique gagnait. Maintenant il est clair que pour gagner ce type de combat, il faut être mentalement, physiquement, techniquement extrêmement affuté.

 

Aujourd’hui, quand je regarde le MMA, il y a une série de règles et c’est tant mieux, cela permet de changer de la boucherie en sport.

 

Les règles sont principalement les suivantes, nous avons des catégories de poids très stricte, nous avons un temps, cela s’effectue avec des rounds de 3 x5 min ou 5 x5 min. On ne peut évidemment pas aller avec les doigts dans les yeux, frapper dans la colonne vertébrale, frapper aux génitales, on ne peut pas frapper avec les pieds un combattant qui est au sol.

 

Comparons cela maintenant avec une agression. L’agression, vous n’y êtes pas préparé. Alors encore une fois, quelqu’un qui pratique le Karaté, le Judo, le MMA, le Jiu Jitsu,… est évidemment mieux préparé que quelqu’un qui ne fait rien, c’est clair.

 

Est-ce que lors d’une agression, vous allez pouvoir déterminer la catégorie de poids de votre agresseur, est-ce que lors d’une agression, vous allez pouvoir être à 3 mètres de la personne et attendre que quelqu’un sonne le gong pour que le combat démarre, est-ce que lors d’une agression vous n’allez pas vouloir (puisque votre vie est en danger) frapper dans les génitales, frapper dans les yeux. Est-ce qu’il n’y pas une possibilité que l’agresseur soit armé par exemple ou encore qu’ils soient plusieurs.

 

A l’inverse, en tant que pratiquant de Krav Maga, je vais être capable de pouvoir me défendre contre une série d’agressions, avec ou sans armes. Je vais être capable de me défendre contre un, deux ou trois agresseurs ou être capable de combattre. Maintenant, le combat est une branche du krav Maga, ce n’est pas la spécificité même du Krav Maga, donc si un pratiquant de KravMaga devait monter sur un ring (en imaginant que deux personnes soient complètement identiques) avec un pratiquant de judo, de Karaté, MMA, …et qu’il devrait se battre avec les règles de la discipline de l’autre personne, il serait évidemment, dans les minutes qui suivent, perdant.

 

Et donc, il est clair que ces différents arts martiaux ont, pour chacun, leurs spécificités et leurs points forts.

 

Je prends l’exemple du Karaté que je connais mieux, je trouve que cet art martial à, un contre un, à partir du moment où l’on sait que le combat est lancé, que l’on a la distance, l’espace pour bouger, c’est un art martial redoutable et bonne chance au voyou qui voudra se battre contre un Karatéka qui disposera de cet espace et qui verra le combat démarrer. Si je dois parier quelques euros, je les mets directement sur le karatéka.

 

A l’inverse, si l’on est dans un espace relativement confiné et qu’aller au sol ne pose pas de problème, un Jujitsuka ou Judoka sera avantagé.

 

Donc l’idée n’est pas de dire que le Krav Maga est meilleur mais l’idée est plutôt de dire quel est le but de ma recherche.

 

Je prends l’exemple des voitures, il y a des voitures qui sont effectivement plus rapide que d’autres.

 

Si le but est simplement d’aller vite, on peut évidemment mesurer les voitures et regarder quelles sont les voitures qui vont le plus vite. Je prends l’exemple et tout le monde sait que c’est la F1.

 

Maintenant, si l’exemple c’est de dire : il faut non seulement aller vite mais en même temps il faudra gérer une série d’aspects urbains, on constate que la F1, si elle devait faire des rallyes, ne pourrait y arriver, et que donc c’est la voiture de rallye que l’on utiliserait.

C’est un autre type de voiture. C’est une préparation différente pour les véhicules. Si on devait faire Paris-Dakar, cela serait encore une autre préparation.

 

Ce que je veux expliquer, c’est que si le goal de la personne est de se défouler ou de faire du combat, alors effectivement le Kick Boxing, le Karaté, Le MMA, …effectivement c’est super.

 

Si vous êtes comme moi, un tout petit peu plus âgé, et que vous vous dites, tiens, j’ai envie de faire du sport, j’ai envie de me dépenser et j’ai surtout envie que cette activité physique puisse me servir dans la vie réelle, je pense que le Krav Maga est plus adapté.

 

Maintenant, on a des phénomènes hybrides, c’est-à-dire qu’on a des gens qui sont des spécialistes en Krav Maga et qui eux-mêmes vont dire je vais donner des cours de combats. Je pense que c’est une mauvaise idée.

 

Je pense que si on veut vraiment donner des cours de combats avec gants, etc, .. il y a des gens qui font cela beaucoup mieux que nous. Et je pense que si l’on cherche à se développer en combat avec des gants et avec des règles, il vaut mieux aller vers quelqu’un dont c’est la discipline.

 

A l’inverse, on a également des combattants de MMA, des Karatékas, qui font des formations, qui vendent des DVD de self défense, et là évidemment, cela me fait toujours rire car l’on voit des choses qui ressemblent à rien car le core business de la personne n’est pas cela.

 

Si vous êtes un champion de MMA, ce n’est pas du tout pour cela que vous saurez vous défendre face à quelqu’un qui a un couteau ou un bâton. Il y a d’ailleurs quelques exemples dans la presse où l’on voit que des champions de MMA se sont faits rosser parce qu’ils étaient contre plusieurs agresseurs armés et que les gens ont abordé ce combat comme un combat en cage.

 

Ou encore, comme dans la vidéo ci-dessous, on voit, un des plus grands champions existant encore, Anderson Silva, expliquer lors d’un stage, comment défendre une agression au couteau.  Je vous garantis que si vous essayez de vous défendre comme il le montre, vos problèmes s’arrêteront à jamais. C’est-à-dire, vous serez mort dans les secondes qui suivent, ce qui montre encore une fois que cela n’est pas son business.

 

En résumé, si votre objectif est de vous défouler, de frapper avec les poings et les pieds, avec des gants et des règles, des catégories de poids, vous pouvez aller vers un sport comme celui-ci.

 

Si votre objectif est d’apprendre à vous défendre avec une certaine éthique, avec un certain code, certain respect et tradition plutôt orientale, le Karaté, le judo, Aïkido, etc.. seront pour vous.

 

Si par contre, vous voulez apprendre à vous défendre dans des situations réelles et où aucune limitation n’est imposée (même la fuite) qui est une option tout à fait respectable en Krav Maga, je pense que notre fédération est la bonne solution.

 

Harry Mariette

Directeur IKM Belgique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

News

Road to Expert IV

1/10
Please reload

Dernières news
Please reload

Archive
Please reload

Follow Us
  • Wix Twitter page